Les 12 Touchstones ...


Les 12 bases fondamentales du horsemanship:  

 

 1.  Psychologie & philosophie du cheval  : les grands cavaliers (horsemen) ont toujours su, tout naturellement, que la psychologie du cheval était une des bases essentielles au horsemanship. Leur philosophie était d’ailleurs basée sur le fait d’utiliser la communication, la compréhension de même que la psychologie du cheval.

 

2.  Connaissance (Savvy) et Sécurité : savoir assurer sa propre sécurité est tout aussi important que celle d’assurer la sécurité des autres, ainsi que des chevaux.

 

3.  Horsenality  (la personnalité propre du cheval) : tous les bons cavaliers (horsemen) savent reconnaître d’instinct que les chevaux possèdent leur propre personnalité —appelée ici Horsenality. Celle-ci est basée sur les caractéristiques innées du cheval, le comportement qu’il a acquis, l’influence de l’environnement, ainsi que l’esprit du cheval.

 

4.  Être Calme, Connecté et Réceptif: comment pouvons-nous faire en sorte d’optimiser avec succès le potentiel de notre cheval ? Il faut tout d’abord que le cheval soit calme, connecté, réceptif et qu’il fasse preuve de souplesse. Et le talent d’un bon cavalier (horseman) c’est d’arriver à faire ressortir ces qualités chez son cheval.

 

5.  Les 4 secteurs de la connaissance (Savvy/Savoirs) : si vous voulez devenir un partenaire efficace, versatile et bien équilibré pour votre cheval, vous devez aider votre cheval à développer ses aptitudes dans 4 secteurs distincts, dont 2 qui se déroulent au sol, et 2 qui se passent en selle : On line (au sol avec longe ou autres cordes) – Liberty (liberté au sol) – Freestsyle (en selle style décontracté) et Finesse (en selle avec finesse). 

 

6.  Rapport, Respect, Impulsion et Flexion : le rassemblement de votre cheval, c’est un juste équilibre de l’aspect mental, émotionnel et physique de votre cheval et de ses réactions.  Il s’agit du total cumulé des 4 facteurs suivants : le rapport, le respect, l’impulsion et la flexion.

 

 

7.  Plaisir & Satisfaction  : lorsque vous avez eu votre eu votre premier cheval, rappelez-vous le plaisir, la joie et la gratification que cela vous apportait, ainsi que les grands rêves que vous aviez!

 

8.  Monter à l’intérieur/à l’extérieur du manège : afin que vous puissiez monter votre cheval à l’extérieur du manège et avoir le plein contrôle sur celui-ci, vous devez d’abord apprendre à développer vos talents de communication avec votre cheval, et ce, à l’intérieur du manège. Lorsque vous montez à l’intérieur du manège, comment parvenez-vous à rendre cela intéressant pour vous, et pour votre cheval ?

 

9.  Équilibre  & Posture  : peu importe votre niveau d’expérience, nous vous aiderons à devenir un cavalier encore plus accompli et efficace. 

 

10. Comprendre vos objectifs : avec votre horsemanship, vous vous devez d’avoir un but à atteindre, car c’est ce but qui lui donnera toute sa signification. C’est au moment où vous comprendrez vraiment ce but et toute l’importance qu’il a, que naîtra l’étincelle qui vous mènera vers l’accomplissement. 

11.  Outils  & Techniques : non seulement tout bon cavalier connaît les outils et les techniques nécessaires qui seront des éléments essentiels pour le soutenir dans l’application de la communication, de la compréhension et de la psychologie, avec son cheval, mais il connaît également les techniques et les outils qu’il doit éviter, qui ne sont pas en accord avec ses démarches et le but qu’il veut atteindre.

 

12.  Les Âges & les étapes  : afin de devenir un cavalier accompli, vous devez savoir comment interagir avec tous les types de chevaux, peu importe leur âge, et à quelle étape de leur développement ils sont rendus, et ce, même si le cheval en question fait partie en tous points de la catégorie du genre ’défi à relever’